Partagez

Restez informés

UE-Mercosur : retour en images et photos sur la remise de la pétition à l’Assemblée nationale

jeudi 28 novembre 2024

En prélude aux votes symboliques et non contraignants à l’Assemblée nationale et au Sénat sur l’accord UE-Mercosur, nous nous sommes rendus devant l’Assemblée nationale pour remettre symboliquement une pétition endossée par 150 000 personnes demandant l’abandon de l’accord UE-Mercosur et du CETA.

Retour en photos et vidéos sur cette journée


Voir notre communiqué de presse suite au vote à l’AN

A cette occasion, nous avons pris la parole.

Ici Maxime Combes économiste à Aitec explique qu’il n’y a plus ni majorité sociale ni majorité politique pour approfondir la mondialisation et que c’est l’ensemble de la politique commerciale européenne qu’il faut revoir de fond en comble.


De son côté Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération Paysanne, rappelle pourquoi son organisation est historiquement contre tous les accords de libre-échange qui sapent le revenu des paysans au profit de l’agroindustrie et des intermédiaires qui exportent / importent.


De son côté, Eric Moranval de Greenpeace précise : « Parce qu’il favorise la déforestation, comme le montrent toutes les études, l’accord UE-Mercosur aggrave le réchauffement climatique ».


Enfin, de son côté Karine Jacquemart de Foodwatch France explique que le #CETA, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, repose sur les mêmes logiques que l’accord UE-Mercosur et que ce sont les deux accords qui doivent être abandonnés.


Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !