Alors que le sommet des chefs d’État en prélude à la COP30 sur le réchauffement climatique débute au Brésil en présence d’E. Macron et que le processus de ratification de l’accord UE-Mercosur a été enclenché, les organisations de la société civile réunies au sein du collectif national Stop Mercosur avaient donné rendez-vous ce jeudi 16 novembre à 12h sur l’esplanade des Invalides à Paris pour passer au crible les réponses d’Emmanuel Macron et appeler l’exécutif à s’opposer à la ratification de cet accord nocif comme le réclament 46 organisations de la société civile.
Photos et vidéos ci-dessous.
Télécharger le texte de la mise en scène
Après Vienne, Munich, Varsovie et Berlin, la caravane européenne ToxicTour était de passage à Paris ce jeudi 6 novembre : une camionnette chargée de barils de pesticides toxiques parcourt les capitales européennes pour dénoncer l’accord de libre-échange UE-Mercosur qui va accroître le commerce transatlantique de produits phytosanitaires toxiques et nocifs : comment peut-on, en 2025, continuer à exporter des pesticides vers les pays d’Amérique latine quand ils sont interdits d’utilisation en Europe ?
Lors d’une mise en scène questionnant Emmanuel Macron sur son soudain et inexpliqué changement de position à propos de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations de la société civile du collectif Stop Mercosur ont rappelé combien cet accord, le plus contesté de l’histoire de l’Union européenne, était nocif pour les filières les plus fragiles des deux côtés de l’Atlantique et pourquoi il fallait que la France arrête de faire semblant et s’y oppose avec fermeté, détermination et volontarisme.
Pour le collectif national Stop-Mercosur,
« le revirement de position de la France est infondé et injustifiable : pas une ligne de l’accord n’a été modifiée et la clause de sauvegarde présente dans l’accord depuis 2019 ne permet pas de résoudre les problèmes que cet accord soulève ; rien ne saurait justifier l’abandon en rase campagne des promesses d’E. Macron d’empêcher que cet accord ne voit le jour ».
VIDEOS (à venir)
Pour suivre le Toxic tour : un compte instagram et un site internet
Pour aller plus loin :
- Décryptage de l’Aitec : Accord UE-Mercosur : où sont passées les lignes rouges de la France ? (4 pages, pdf)
- Décryptage de l’Aitec : Accord UE-Mercosur : de quelles clauses de sauvegarde parle-t-on ? (2 pages, pdf)
- Décryptage : Comment la Commission européenne a-t-elle pu conclure l’accord de libre-échange UE-Mercosur malgré l’opposition de la France ? (2 pages, pdf)
- Le “splitting”, un tour de passe-passe, pour contourner les oppositions (2 pages, pdf)
- 400 organisations des deux côtés de l’Atlantique appellent à l’abandon de l’accord UE-Mercosur
- Note de décryptage de l’accord conclu, par l’Aitec : Accord UE-Mercosur :
Qu’a conclu la Commission européenne en notre nom ?
Organisations membres du collectif national Stop CETA-Mercosur : ActionAid France, Aitec, Amis de la Terre France, Attac France, Confédération Paysanne, CGT, Greenpeace France, Fédération Artisans du Monde, Fondation Copernic, FoodWatch, FNE, FSU, Solidaires, etc
MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !
Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez : }
- vous inscrire par mail sur le site du collectif Stop CETA-Mercosur
- suivre les comptes Bluesky Instagram Twitter et Facebook du collectif,
- vous inscrire sur ce canal Telegram d’information (peu de messages)

