Partagez

Restez informés

Appel européen à une semaine d’action (22 au 26 mai) contre les accords de libéralisation du commerce et d’investissement avec les pays d’Amérique latine !

jeudi 27 avril 2023

Chaque jour, la menace se fait plus pressante : on ne cesse de nous parler de « relocalisation de l’économie » mais de partout s’exercent des forces pour finaliser et ratifier ce qui serait l’un des plus grands accords de libéralisation du commerce au monde, l’accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Auxquels s’ajoutent les accords UE-Chili et UE-Mexique. N’ont-ils donc rien d’autre à proposer pour renforcer les liens entre l’UE et les pays d’Amérique latine, et plus largement entre les populations de ces pays, que de finaliser d’énièmes accords de libéralisation du commerce qui visent principalement à importer toujours plus de ressources naturelles en Europe (agricoles, minières et énergétiques) pour exporter des voitures thermiques et des pesticides ? Une alternative existe : elle est portée par la société civile qui propose de refonder nos relations commerciales sur d’autres principes que le dumping social, fiscal, écologique généralisé. A l’occasion de la réunion des ministres du commerce des États membres de l’UE du vendredi 25 mai, ces mêmes organisations de la société civile européenne, dont le collectif Stop CETA-Mercosur, appellent à une semaine d’actions pour s’opposer à ces accords de commerce. Rejoignez-nous !



Pour faciliter les initiatives et les mobilisations des uns et des autres :

  • ci-dessous l’appel européen à l’action pour la semaine du 22 au 26 mai à diffuser largement : si vous souhaitez participer à la semaine d’action, veuillez envoyer un courriel au collectif national Stop CETA-Mercosur (contact@collectifstopTAFTA.org) afin que nous puissions en tenir compte et ajouter votre activité à la liste !
  • un kit de mobilisation sera envoyé dès que possible ;
  • notre document « Pourquoi faut-il se remobiliser contre l’accord UE-Mercosur, y compris en France ? »
  • le diaporama présenté lors des webinaires d’information sur l’accord UE-Mercosur
  • l’initiative « Pour bloquer l’accord UE-Mercosur, demandons aux collectivités territoriales de s’engager » : le kit de mobilisation comprend des exemples de collectivités ayant déjà pris de tels engagements ; un exemple de courrier aux collectivités territoriales ; un argumentaire ; une proposition de communiqué de presse ; une liste de ressources documentaires ;

Pour suivre cette bataille, s’informer et s’impliquer, vous pouvez :

Stop aux accords UE-Mercosur, UE-Chili et UE-Mexique !

Rejoignez-nous pour la Semaine d’action contre les politiques néolibérales et néocoloniales que l’UE mène avec les pays tiers qui se tiendra du 22 au 26 mai 2023 ! Toutes les activités qui contribuent à attirer l’attention et à faire pression sur les décideurs politiques sont les bienvenues, afin qu’ils mettent enfin un terme à ces accords commerciaux et oeuvrent en faveur d’un avenir juste !

2023 est l’année clé pour trois grands accords de libéralisation du commerce et de l’investissement que l’UE veut signer et ratifier avec le Mexique, le Chili et les quatre États du Mercosur, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay.

Ces accords dérivent d’un modèle commercial néolibéral et colonial hérité du 20e siècle qui a contribué à détruire la planète et créer des inégalités sociales insoutenables : ils servent les intérêts des entreprises au détriment du respect des limites écologiques planétaires, des emplois et des conditions de travail décentes, des droits humains et du bien-être des animaux.

Le vendredi 25 mai, les ministres du commerce des États membres de l’UE se réunissent à Bruxelles pour discuter des prochaines étapes vers la ratification de ces accords. Dans le même temps, les négociateurs de l’UE et des pays du Mercosur cherchent à conclure les négociations sur un “instrument commun” censé renforcer la soutenabilité de l’accord UE-Mercosur mais des fuites ont montré qu’il ne s’agit là que de vœux pieux et de greenwashing en vue d’un accord commercial intrinsèquement mauvais !

Pour interpeller la classe politique et dire aux responsables de ces négociations ce que nous pensons de ces accords, nous devons être forts et visibles, tant dans les rues que sur les réseaux sociaux !

Si vous souhaitez participer à la semaine d’action, veuillez envoyer un courriel au collectif national Stop CETA-Mercosur (contact@collectifstopTAFTA.org) afin que nous puissions en tenir compte et ajouter votre activité à la liste !

ENSEMBLE, nous pouvons construire une justice globale et des alternatives au système dominant !



MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !