En Amérique du Sud aussi, la société civile est contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur
vendredi 16 janvier 2026

C’est un fait peu peu mentionné en France et en Europe, où l’on laisse penser que seule la société civile européenne, et souvent uniquement française, serait contre l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur. C’est tout à fait inexact. Depuis des années, nous travaillons au sein d’une plateforme européenne (European trade justice coalition) en lien avec les organisations de la société civile des différents pays du Mercosur, qui n’ont cessé d’affirmer s’opposer à cet accord.
Rappel de prises de position passées :
- en mars 2021, plus de 400 organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique, dont une cinquantaine en France, instituent publique, par une déclaration commune et une vidéo, une coalition transatlantique contre l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur ;
- en novembre 2024, les syndicats européens et leurs homologues du Cône Sur prennent position contre l’accord UE-Mercosur ;
- décembre 2024, 400 organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique appellent à l’abandon de cet accord nocif.
Pour poursuivre la mobilisation :
Sur le fond du dossier :
- Accord UE-Mercosur : de quelles clauses de sauvegarde parle-t-on ? (4 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur : pourquoi n’est-il pas climato-compatible ? (4 pages, pdf)
- Accord UE-Mercosur où sont passées les lignes rouges de la France ? (4 pages, pdf)
- Le “splitting”, un tour de passe-passe, pour contourner les oppositions (2 pages, pdf)
Organisations membres du collectif national Stop CETA-Mercosur :
ActionAid France, Aitec, Amis de la Terre France, Attac France, Confédération Paysanne, CGT, Greenpeace France, Fédération Artisans du Monde, Fondation Copernic, FoodWatch, FNE, FSU, Solidaires, etc.
MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !
Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :
- vous inscrire par mail sur le site du collectif Stop CETA-Mercosur
- suivre les comptes Bluesky Instagram Twitter et Facebook du collectif,
- vous inscrire sur ce canal Telegram d’information (peu de messages)

