Stop aux accords de libre-échange Mobilisations de la société civile les 17 et 18 juillet à Bruxelles en parallèle du sommet UE-Amérique latine-Caraïbes #EUCELAC
Télécharger notre dossier d’information comprenant tout ce dont vous avez besoin sur le sommet UE-CELAC, l’actualité des négociations UE-Mercosur, UE-Mexique, UE-Chili.
Les 17 et 18 juillet, les représentants des gouvernements d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’UE se réunissent à Bruxelles pour le troisième sommet UE-CELAC. De nombreux chefs d’État et de gouvernement sont attendus, à commencer par Lula, récemment réélu président du Brésil.
La Commission européenne et plusieurs États membres de l’UE souhaitaient profiter de l’occasion pour que le processus de ratification des accords commerciaux (et d’investissement) UE-Mercosur, UE-Mexique et UE-Chili soit ouvert à cette occasion. En raison des désaccords et exigences divergentes entre les blocs UE et Mercosur, et entre États au sein de ces blocs, il est peu probable que la Commission parvienne à ses fins, du moins pour l’accord UE-Mercosur.
Pour les organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique, ces accords font partie d’un modèle commercial dépassé qui conduit les populations et la planète dans l’impasse. Ils servent les intérêts des entreprises multinationales au détriment des conditions de travail décentes, de l’emploi, des limites planétaires et du bien-être des animaux, et creusent des inégalités sociales insoutenables. Ils approfondissent la mondialisation des échanges au lieu de mettre sur pied des règles et politiques publiques en mesure de favoriser la relocalisation écologique et solidaire.
Au lieu d’une concurrence accrue, une plus grande coopération entre les deux régions est nécessaire, et possible, pour faire face aux défis majeurs de notre époque : la crise climatique, la perte massive de biodiversité, l’augmentation de la pauvreté, du chômage et de la faim et l’escalade des conflits géopolitiques. La société civile des deux côtés de l’Atlantique demandent l’arrêt des négociations de ces accords obsolètes et le déploiement de partenariats financés permettants de relever ces défis communs.
Dans cette perspective, les organisations de la société civile des deux côtés de l’Atlantique organisent plusieurs évènements : conférence publique au Parlement européen soutenue par trois groupes politiques, manifestation-action devant le Parlement européen, réunion de travail, etc pour exiger l’abandon de ces accords et l’ouverture d’une nouvelle ère. Un appel conjoint en ce sens sera rendu public à cette occasion.
Initiatives de la société civile les 17 & 18 juillet :
Avec la participation de nombreux experts et représentants latino-américains et européens
A l’initiative de la coalition transatlantique « Stop EU-Mercosur » (stopeumercosur.org) ainsi que des coalitions contre les accords de commerce et d’investissement UE-Mexique et UE-Chili
Lundi 17 juillet
9.00-14.00, Parlement européen, Rue Wiertz 60, ASP 3G3
Conférence : “Une nouvelle relation commerciale entre l’UE et l’Amérique latine au 21e siècle”, co-organisée par la société civile avec les groupes politiques les Verts/ALE, la GUE et le S&D, en présence de nombreux représentant.e.s d’organisations de la société civile latino-américaine et d’expert.e.s des politiques commerciales et de la mondialisation :
- programme détaillé disponible ici
- événement hybride : s’inscrire pour participer en ligne ou en personne.
- retransmission (si possible) sur le compte Youtube du collectif Stop-CETA Mercosur et ici sur le site du collectif Stop CETA-Mercosur
14.30-15.30, Place du Luxembourg, 1050 Bruxelles, devant le Parlement européen
Protestation contre l’accord UE-MERCOSUR et la politique commerciale déloyale de l’UE :
- les participants construiront et démoliront une « Tour de Jenga » (tour infernale) géante transcrivant le caractère inacceptable de l’accord UE-Mercosur
- Événement Facebook
17.00-20.00, Mundo Madou, Avenue des Arts 8, Bruxelles
Evénement “Construire une transition juste vers un avenir durable en Amérique latine : Conférence de la société civile en parallèle au sommet UE-CELAC”, (en coopération avec le réseau EU-Lat)
- pour participer, s’inscrire ici
- Un dîner léger sera offert après l’événement au Mundo Madou
Mardi 18 juillet
9.00-16.00 Réunion stratégique entre les organisations de la société civile européenne et latino-américaine sur les accords de libre-échange (UE-Mercosur, UE-Chili et UE-Mexique).
Durant les 2 jours : un Sommet des Peuples aura également lieu à l’Université de Bruxelles. Ces deux actions se renforceront mutuellement.
Télécharger notre dossier d’information comprenant tout ce dont vous avez besoin sur le sommet UE-CELAC, l’actualité des négociations UE-Mercosur, UE-Mexique, UE-Chili.
Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :
- vous inscrire par mail sur le site du collectif Stop CETA-Mercosur
- suivre les comptes Twitter et Facebook du collectif,
- vous inscrire sur ce canal Telegram d’information (peu de messages)