Partagez

Restez informés

Dix Priorités pour la politique commerciale européenne

mardi 15 octobre 2024

L’élection d’un nouveau Parlement européen et la nomination d’une nouvelle Commission européenne sous la présidence d’Ursula Von der Leyen devraient être l’occasion de réaliser un devoir d’inventaire de la politique que l’Union européenne mène depuis des années en matière de politique commerciale internationale. Pour nourrir ces nécessaires débats, notamment à l’occasion de l’audition au mois de novembre du futur Commissaire au commerce extérieur, Maros Sefcovic, la coalition européenne mobilisée contre les accords de libre-échange et d’investissement, l’European Trade Justice Coalition (ou ETJC), dont le collectif Stop CETA-Mercosur est membre, publie une liste de 10 priorités pour cette nouvelle mandature, fondées sur la soutenabilité, la coopération, l’égalité, la solidarité et la démocratie. Nous l’avons soumise aux parlementaires européens et la mettons plus largement en débat.

Dix Priorités pour la politique commerciale européenne à lire ici en .pdf

Il est grand temps de tourner la page d’un modèle commercial défaillant, et de créer une nouvelle approche du commerce, véritablement taillée pour l’avenir. Aujourd’hui, les règles commerciales tendent à détruire des emplois décents, à tirer les salaires vers le bas, à endommager la planète, et à saper des normes exigeantes, qu’il s’agisse de la protection de la sécurité alimentaire, de la santé ou du climat. Elles portent un préjudice particulier aux pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique.

Le besoin de changement se fait de plus en plus sentir, non seulement au sein de l’UE, mais aussi à l’échelle mondiale. L’UE doit prendre de l’avance et commencer à penser le commerce différemment durant le prochain cycle législatif.

Nos dix priorités :1. Promouvoir une alimentation et une agriculture de qualité
2. Soutenir une politique industrielle progressiste
3. Placer le climat au centre
4. Assurer l’égalité devant les ressources
5. Supprimer les tribunaux d’arbitrage
6. Défendre les droits humains et les droits du travail
7. Protéger le droit de réglementer les géants de la technologie et l’intelligence artificielle
8. Mettre fin aux doubles standards dans les exportations
9. Soutenir la transparence et la démocratie
10. Rejeter les accords commerciaux qui ne sont pas à la hauteur

Qui sont les membres de l’ETJC ?
L’European Trade Justice Coalition est un réseau de plus de 50 organisations à travers l’Europe, dont le collectif Stop CETA-Mercosur, qui militent pour un commerce au service des personnes et de la planète. Nous contestons les règles commerciales injustes et militons pour une politique commerciale respectueuse de l’environnement et du climat, créatrice d’emplois décents et favorable à la santé et au bien-être de toutes et de tous.

Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !