Partagez

Restez informés

  • Toutes et tous hors Tafta !

    Les citoyens d’Europe contre le traité transatlantique
    Signez l’appel et déclarez-vous « hors TAFTA »
    Voir la liste des 100 premiers signataires

    Pétition

    L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI* ou TAFTA*. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG* ou le CETA*, entre l’Union européenne et le Canada, en passe d’être conclu.

    Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales. Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

    Cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables. C’est la raison pour laquelle nous appelons les parlementaires français et européens nouvellement élus à faire pression sur les États membres et la Commission européenne afin d’interrompre les négociations du TAFTA.

    Nous exigeons la mise en place d’un cadre de coopération alternatif qui permette des échanges commerciaux équitables, l’extension des droits civiques et sociaux, une alimentation saine, une santé accessible à toutes et tous, le respect de la diversité culturelle et des réponses à l’urgence écologique.

    De plus en plus de collectivités locales se déclarent « hors TAFTA ». Nous demandons aux élus, aux organisateurs de manifestations culturelles et aux acteurs des secteurs d’activité concernés de faire entendre leur voix en se déclarant eux aussi « hors TAFTA ».

    Nous appelons à une large mobilisation de la population pour faire vivre ce débat partout dans nos villages et nos quartiers, sur nos lieux de travail et d’étude et créer des collectifs locaux partout en France pour enrayer le TAFTA, le CETA, et sortir du piège des accords de libre-échange.

    * Le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis est appelé TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou encore grand marché transatlantique. L’accord entre l’Union européenne et le Canada est appelé AECG (Accord économique et commercial global) ou CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement).

    Identifiants personnels
    Lien hypertexte :

    49919 Signatures

    Date Nom
    19 juillet 2014 AGNES
    23 novembre 2014 AGNES
    12 juillet 2014 Agnès
    16 juillet 2014 agneray
    16 juillet 2014 AGNEL
    15 juin 2015 AGNEL
    14 janvier 2015 agnan
    12 septembre 2014 agius
    9 décembre 2014 Aghvami
    13 juillet 2014 Agez
    15 juillet 2014 Agez
    21 juillet 2014 Agez
    9 décembre 2014 AGEZ
    16 octobre 2014 ageron
    17 octobre 2014 ageron
  • Carte des personnes déclarées « hors TAFTA »

    Ci-dessous, la carte des citoyen-nes déclarées « hors TAFTA ».
    Zoomez et cliquez sur les icônes pour découvrir le nombre de personnes déclarées dans chaque ville.
    Signez l’appel et déclarez-vous « hors TAFTA »