Il y a donc 266 députés qui ont voté en faveur de la ratification du CETA ce jeudi 23 juillet. Soit moins de la majorité absolue des députés membres de l’Assemblée nationale.
Plus de 70 autres se sont abstenus et une bonne trentaine étaient absents et n’ont pas voté (alors que des procurations étaient possibles).
Sur la base des informations disponibles sur le site de l’Assemblée nationale, nous mettons à votre disposition un fichier qui vous permet de savoir :
- ce que votre député a voté : Pour, Contre, Abstention ou s’il était tout simplement absent
- ce qu’ont voté les députés membres du Collectif « Accélérons la transition » qui ont invité Greta Thunberg et les jeunes mobilisés sur le climat ce même 23 juillet à l’Assemblée nationale : beaucoup d’entre eux ont laissé passer le CETA ;
Vous y trouverez également des informations (téléphone, adresse email, compte twitter) pour chacun des députés afin d’interpeller la ou le député de votre choix sur son vote.
!!!!! Le FICHER est disponible ICI. !!!!!!
Quelques données supplémentaires :
- 25% des députés En Marche n’ont pas voté Pour ;
- par contre, sur les 160 députés du groupe « Accélérons la transition », moins de 25% se sont opposés au CETA, pourtant jugé non climato-compatible par les experts
- 123 députés de ce même groupe « Accélérons la transition » ont donc laissé passer le CETA en votant pour ou en s’abstenant ;
- si seulement la moitié de ces 123 s’étaient opposés au CETA au nom de l’urgence climatique, le CETA n’aurait pas été adopté.
Pour vous aider à interpeller vos députés sur leur vote, nous mettons à votre disposition :
- Notre communiqué de presse post-vote : Contre l’intérêt général et le climat, les députés de la majorité votent pour la ratification du CETA
- un texte qui met en lumière 10 contre-vérités utilisées par l’exécutif et la majorité pour justifier le CETA depuis plusieurs semaines (par Attac)
- un article et une vidéo qui revient également sur les contre-vérités en matière sanitaire et agricole (par Foodwatch)
Vous avez été plusieurs dizaines de milliers à interpeller vos députés avant le vote, et près de 400 000 messages leur ont été envoyés !
N’hésitez pas à informer le collectif Stop TAFTA/CETA de vos initiatives en ce sens.