Journée de travail à l’Université des mouvements sociaux ce 27 août, co-organisée par l’Aitec, Fossil Free Politics, les Amis de la Terre, Attac France, Peuples Solidaires Action Aid, ReAct, Survie et le collectif Stop CETA-Mercosur.
Toutes les informations sur l’université d’été : https://ue2021.org
Vendredi 27 – journée entière
Ecole d’Architecture - Studio de projet 2B09
Modules Economie / Finance / Justice fiscale / Multinationales Actions / stratégies des mouvements sociaux
En raison des accords de libre-échange et d’investissement, des politiques de déréglementation et de l’insuffisance du droit international, les multinationales contrôlent des pans entiers de l’activité économique au prix de graves violations des droits humains et de l’environnement. En (presque) toute impunité.
Les femmes, les travailleur·se·s, les migrant·e·s, les population autochtones sont particulièrement exposé·e·s et en paient le prix fort. Ce n’est pas une fatalité. Partout, des citoyen·ne·s, habitant·e·s, salarié·e·s se mobilisent pour faire valoir leurs droits. Couplées à l’action des syndicats, ONG et associations, ces résistances bloquent des projets, font plier les entreprises et/ou les pouvoirs publics. Des débuts de règlementations voient également le jour. Ce module vise à décrypter d’où provient le pouvoir des multinationales et à présenter les campagnes en cours visant à faire bouger les lignes, obtenir de nouvelles régulations et soutenir les populations en lutte.
Pour faciliter la discussion, deux notes d’introduction :
Comment désarmer le Traité sur le charte de l’énergie, qui
protège les pollueurs ?
L’accord UE-Mercosur n’est pas mort ! Où en est-on ? Quelles échéances ?