BONNE NOUVELLE - Après la France, l’Allemagne, l’Espagne etc, le Royaume-Uni annonce se retirer du Traité sur la charte de l’énergie

jeudi 22 février 2024

Ce jeudi 22 février, le gouvernement britannique a annoncé que le Royaume-Uni allait se retirer du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui décourage, ralentit, renchérit ou bloque les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et/ou de transition énergétique.

C’est une excellente nouvelle.

Pour justifier sa décision, le gouvernement britannique affirme que les négociations pour la modernisation de ce traité « sont au point mort  » et qu’un « « aboutissement semble de plus en plus improbable », précisant que ce traité serait désormais « obsolète ».

Après des décisions similaires prises ces dernières années par l’Italie, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, l’Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, la Danemark et le Portugal, cette nouvelle décision fait du Traité sur la charte de l’énergie un objet du passé qu’il est désormais nécessaire d’enterrer.

Pour nos partenaires britanniques de Global Justice Now, cette décision « dénoue une camisole de force » en faveur d’une transition juste : « Le TCE est désormais un homme mort, et seuls ceux qui profitent de la destruction de notre planète pleureront sa disparition  ».

Pour le collectif Stop CETA-Mercosur qui est mobilisé depuis des années contre ce Traité, il est urgent que l’Union européenne en fasse autant en se retirant de manière coordonnée de ce traité. En 2024, il n’est plus possible de rester membre d’un traité qui permet aux entreprises du secteur des énergies fossiles de poursuivre des États pour les mesures climatiques et/ou de transition énergétique qu’ils prennent.

Pour aller plus loin :

• la décision du gouvernement britannique
  • la réaction de nos partenaires britanniques de Global Justice Now
  • Le retrait de la France du Traité sur la Charte de l’Energie a pris effet le 8 décembre 2023 - plus de précision sur notre site
  • Sur notre site, vous trouverez le détail, date par date, des épisodes précédents.

Pour vous informer et vous impliquer, vous pouvez :

MERCI DE NOUS SOUTENIR PAR VOS DONS EGALEMENT : 5€, 10€ ou plus si vous le pouvez feront la différence pour continuer à mener campagne !