Face au silence du Conseil Régional de Bretagne, informé des nombreux risques que fait peser sur nous le CETA, les collectifs Stop TAFTA locaux sont passés à l’action !

mardi 20 décembre 2016
mardi 20 décembre 2016
Face au silence du Conseil Régional de Bretagne, informé des nombreux risques que fait peser sur nous le CETA, les collectifs Stop TAFTA locaux sont passés à l’action !
vendredi 16 décembre 2016
Le 2 février prochain, le Parlement européen va voter le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada : il nous reste peu de temps pour se mobiliser et bloquer une fois pour toute ce texte dangereux pour les travailleur-se-s, l’environnement, notre santé et notre démocratie.
Ce kit vous donne les clefs de toutes les étapes de mobilisations à venir avant le vote du CETA, entre interpellation des décideur-se-s et organisation d’actions citoyennes.
vendredi 16 décembre 2016
Pour se mobiliser contre le CETA, nous organisons des bus pour Strasbourg au moment du vote du traité.
Les bus partiront de Paris mais nous étudions les possibilités de transports pour tou-te-s.
Le vote est prévu le 15 février.
Dans ce cas, le départ en bus serait organisé le 14 février 2017 à 11 heures, pour un retour le 15 dans la nuit.
Programme sur place :
le 14 février à partir de 19h30, soirée festive Stop CETA au Molodoï
le 15 février à partir de 8h00 : accueil des euro-député.e.s devant le (...)
lundi 12 décembre 2016
Le Parlement européen devra bientôt se prononcer sur le CETA, l’accord commercial entre l’UE et le Canada, et sur les litiges qui pourraient découler de sa ratification par les États membres de l’UE.
Pourtant, cet accord fait toujours l’objet de vives critiques. En examinant le texte de l’accord, ainsi que les récentes déclarations visant à calmer ses détracteurs et à obtenir des soutiens pour sa ratification, on peut comprendre que les craintes au sujet du CETA sont bien fondées.
lundi 5 décembre 2016
En octobre 2015, la Commissaire européenne pour le Commerce, Cécilia Malmström, présentait un projet conférant des droits considérables aux investisseurs étrangers dans tous les accords
commerciaux à venir de l’Union européenne. Ce projet fut rendu public au moment même où les citoyens s’inquiétaient de plus en plus de l’inclusion du « Mécanisme de règlement des différends
entre investisseurs et États » (RDIE ou ISDS en anglais) dans les accords de libre échange de l’Union européenne - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP ou plus
communément TAFTA) et Accord économique et commercial global (CETA) entre le Canada et l’Union européenne.